top of page
Le clown en art et thérapie

Je ne reviendrai pas sur les concepts inécatiens (I.N.E.C.A.T., Institut National d'Expression et de Création en Art et Thérapie).

Je vous renvoie pour cela au dernier ouvrage de son fondateur Jean-Pierre Klein, "Penser L'art Thérapie", Editions PUF.



Néanmoins, peut-être pouvons-nous éclairer cette "matière clown" en art et thérapie.

La création est ici entendue comme un processus accompagnant la personne en recherche de transformation. Par et avec ses créations,  pas à pas, la personne est invitée à laisser advenir un " il " créateur, explorateur de nos chemins de traverses. 

Ce "il " nous accompagne dans les méandres  connues et inconnues de notre être. Peu à peu, "il" re-dessine, re-tisse, restaure une autre perception, un autre regard, une autre présence à nous-même et au monde.

Ici l'essentiel n'est pas la technique de l'acteur ou le jeu particulier du masque; il ne s'agit pas non plus de réaliser un numéro visant à une représentation publique ou encore moins à interpréter ou utiliser les productions de notre clown comme support de paroles pour une approche analytique.



Notre attention se porte sur l'émergence de notre clown en nous-même, sur l'avènement de cet alter ego miroir : ce qui fait acte de création n'est pas ce que le clown est en train de faire mais bien ce qu'il est, là dans l'instant. En cela les propositions d'accompagnement qui lui sont faites ne sont là que pour lui permettre d'advenir.

Nous sommes au service du clown et non de ce qu'il aurait à nous montrer....



Nous cheminons ainsi dans cet espace entre la personne et l'avènement de son clown : c'est l'espace intermédiaire, le "play it" cher à Winnicott (voire son "Jeu et réalité"), c'est l’endroit du "comme si " qui n'est pas celui du "faire semblant". En effet, le "comme si" nous permet de rejouer et revivre les choses, sans que ce soit les choses. 

A cet endroit du "play it", notre clown va rencontrer toutes les "butées" de la personne qui l'empêchent d'advenir : c'est dans l’accompagnement de cet espace potentiel et symbolique que la transformation de la personne s'opère. Peu importe de comprendre, d'interpréter, ce qui se passe là dans cet instant : notre clown nous offre à vivre autrement ce qui nous fait obstacle et vient dans ce nouvel élan symboliser les choses différemment.



"Il agit mine de rien", dirait Jean-Pierre Klein. Pas à pas il vient modifier nos perceptions et nos croyances, pour transformer pas à pas nos valises en bagages.

 

Éric Morin Racine 

Art thérapeute 

Facteur de transformation

dit Bindou

L E    L O W N    D U    M O I    

le  clown  c'est  un  être  humain à l'état  pu​r  . . . .(Howard Butten) ​

L'Art c'est donner à la vie une chance d'être plus forte que la souffrance   (François Roustang)

 

bottom of page